Des cannibales en Europe,des cannibales en europe,des cannibales en europe arte,des cannibales en europe streaming
Des cannibales en Europe ?
Des cannibales en Europe ?
Réalisateur : Jeanine Isabel Butler
Producteur : ZDF
Genre : Documentaire
Titre original : Des cannibales en Europe ?
Durée : 50mn 1s
Date de sortie : 2011
SYNOPSIS
Grand émoi dans la communauté archéologique européenne ! Un site allemand remontant à l’époque néolithique révèle « un cas de cannibalisme avéré ».
Objet de fouilles archéologiques depuis 1996, le hameau néolithique de Herxheim, dans le Palatinat, semble indiquer que le cannibalisme a existé en Europe il y a sept mille ans. L'anthropologue français Bruno Boulestin et sa collègue allemande Andrea Zeeb-Lanz ont mis au jour des restes humains appartenant à quatre ou cinq cents individus. Des os portant des traces de morsures, des crânes empilés, des côtes apparemment cuites au feu, des fémurs broyés probablement pour en extraire la moelle...
Ces hommes ne semblaient pas originaires de la région, mais de contrées beaucoup plus lointaines, correspondant à la civilisation "rubanée". C'est ce que révèlent les fragments de céramique découverts sur le site. Ce cannibalisme n'obéirait pas à des raisons bassement alimentaires mais à des rituels précis. S'agit-il de massacres ou de sacrifices humains afin de conjurer le sort ?
« Ici, nous dit le commentateur, s’est achevé une civilisation et ce, par une page terrifiante.» Des milliers d’ossements ont été en effet exhumés de ce site situé à 25 km de la frontière française, dans le PALATINAT. Autant dire que c’est du jamais vu pour les archéologues. Or, plus ces derniers fouillent, cherchent, plus l’énigme s’épaissit . « Les premiers agriculteurs (de l’Europe) abattus comme du bétail ?» Et, une question en amenant une autre, «nos ancêtres étaient-ils des cannibales ?» Si cela se confirmait, « il faudrait réécrire la préhistoire européenne ».
Les fouilles des archéologues au hameau de HERXHEIM durent depuis sept ans. Pleine de dégoût, une spécialiste allemande commente: «c’est une coutume sordide, mais le cannibalisme n’est-il pas le secret honteux de l’humanité ?» «Je n’ai pas connaissance d’un site cannibalique d’une telle ampleur, déclare une autre scientifique.»
Herxheim, c’est « 300 000 fragments » exhumés, une civilisation qui est en train de s’achever. C’est aussi, ne l’oublions pas, une époque pas très éloignée de la nôtre. On ressort de la vision de ce documentaire allemand immensément pensif…